Orthophonie : rééducation du comportement lingual

⦿ Influence de la langue dans la position des dents

► Le « couloir dentaire »

Les dents se positionnent au cours de la croissance sur l’ arcade dentaire qu’un orthodontiste français avait dénommé le « couloir dentaire ».
Ce « couloir » est en fait la zone où s’annulent les pressions exercées sur les dents par les lèvres et les joues en dehors et la langue en dedans.
Quand il existe un déséquilibre entre ces pressions extérieures et intérieures les dents se déplacent et leur position devient anormale.
Ceci explique que les anomalies du tonus des lèvres (par excès ou par insuffisance) et les troubles de la position de la langue peuvent perturber l’alignement dentaire ou de la position des mâchoires.

► Langue et déglutition

Au cours de la vie de l’enfant deux façons de déglutir (avaler) se succèdent.
  • La déglutition du nouveau-né. A la naissance le bébé, qui n’a pas de dents, s’alimente exclusivement avec du liquide (le lait), en position demi-couchée. Il avale sans lâcher le mamelon ou la tétine. Pour déglutir il serre le lèvres et sa langue passe entre les gencives du haut et du bas. Lors du passage à l’alimentation solide et l’éruption des dents de lait il va progressivement passer à la
  • La déglutition de l’adulte . Il n’ y a normalement plus de contraction des lèvres. L’enfant pour avaler ferme les lèvres et serre les dents sans effort, la langue vient se placer au palais pour pousser les aliments vers la gorge.

⦿ Troubles du comportement de la langue et orthodontie

► Interposition au repos

Au repos la pointe de la langue doit être en contact avec le palais à environ un demi centimètre en arrière des incisives. Latéralement la langue ne doit pas se placer entre les dents du haut et du bas.
Chez certains enfants la langue se positionne au repos entre les dents du haut et celles du bas sur le devant des arcades dentaires.
Cette langue qui se place entre les incisives gène leur éruption : même quand le patient serre les dents « du fond » (les molaires) les dents « de devant » (les incisives) ne se touchent pas : c’est ce que l’on appelle une béance.
Elle empêche le patient de couper les aliments avec ses dents de devant.
On l’observe fréquemment associée à la respiration par la bouche et avec une attitude de repos lèvres entr’ouvertes en permanence.

► Sigmatisme

Le sigmatisme est une mauvaise articulation de la parole portant sur certaines consonnes comme le s et le z. Elle est due à un positionnement trop avancé de la langue entre les dents.

Il existe plusieurs variantes de sigmatisme. La plus fréquemment rencontrée parmi les patients d’un cabinet d’orthodontie est le sigmatisme interdental dans lequel on trouve aussi une position trop antérieure de la langue avec les consonnes t,d,n,l.

Fréquemment associé à la déglutition infantile il devra faire l’objet d’une rééducation.

► Déglutition infantile

La déglutition est la fonction qui consiste à avaler la salive et les aliments.
Nous l’effectuons environ 2000 fois par 24 heures !
Il est facile de comprendre qu’ une déglutition anormale provoque mauvaise position des dents et mauvais développement des mâchoires.

La poussée de la langue sur les incisives supérieures provoque une avancée des dents et quelquefois de la mâchoire supérieure.

Elle se rencontre plus fréquemment chez les enfants qui ont sucé le pouce ou la sucette (…) et qui ont, par conséquent, entretenu le réflexe de la tétée au delà de l’âge de 2 à 3 ans.

► La langue « basse »

Chez les patients avec un pharynx (« gosier » ) encombré par des végétations adénoïdes et/ou de grosses amygdales , au lieu de se placer au palais, la langue se plaque sur le plancher de la bouche et appuie sur les incisives inférieures. Ceci a deux conséquences:
  • la langue n’exerçant pas de pression sur le palais elle ne stimule pas sa croissance : le palais devient trop étroit
  • la langue appuyant sur les incisives inférieures : la mâchoire inférieure et/ou les dents inférieures avancent.

⦿ La rééducation du comportement lingual

► La prévention

Elle doit commencer dès le plus jeune âge :
  • abandonner le plus tôt possible les habitudes néfastes : succion du doigt, tétine …
  • débarrasser les voies respiratoires supérieures (nez, gorge) de tout obstacle qui pourrait modifier l’équilibre fonctionnel (respiration et position linguale) de l’enfant en cours de croissance.

► L’orthophonie

La rééducation des troubles du comportement lingual est essentielle pour la prévention de certaines anomalies orthodontiques mais également pour la réussite et la stabilité des traitements.
En son absence, l’éruption des dents et la croissance faciale étant défavorables ou déséquilibrées, le traitement orthodontique est très difficile, très long et les corrections sont souvent instables.
Le recours à un(e) orthophoniste est indispensable pour commencer cette rééducation.
L’âge optimal pour la commencer est difficile à préciser :
  • suffisamment tôt pour que les mauvaises habitudes ne soient pas trop ancrées,
  • mais chez un enfant ayant une maturité psychologique suffisante pour comprendre les exercices, et participer activement à cette thérapie.
  • La rééducation tardive du comportement lingual chez l’adulte reste un défi dont le résultat est beaucoup plus aléatoire que chez l’enfant et l’adolescent.

► A la maison

La rééducation entreprise sous la conduite de l’orthophoniste doit - pour être efficace - s’accompagner de la répétition à la maison, au moins une fois par jour, des exercices appris au cours des séances au cabinet.

Les exercices sont en général, simples à comprendre et à reproduire et le patient y arrive vite quand il pense à ce qu’il fait.

Toute la difficulté est de modifier le comportement automatique.

Dit autrement il faut que le patient arrive à positionner correctement et automatiquement sa langue au repos, à la déglutition et à l’articulation de la parole.

Rééduquer sa langue c’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique : les leçons chez le professeur sont indispensables mais pas suffisantes : il faut aussi faire des exercices à la maison tous les jours.

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Dernière mise à jour : 02-09-2015

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